Yautja
Bordeaux, Yautja Prime
Ezuri ou Yisan
le 19/11/2015 23:25
Bonjour, bonsoir !
J'ouvre ce sujet dans l'optique d'avoir des infos, des conseils, qui pourrait m'aider à choisir mon prochain général.

Je joue Griselbrand depuis maintenant sept mois et je voudrais changer de général.
Je veux prendre l'opposé du pack noire et jouer beaucoup de bête.
Je veux rester dans un pack "budget" ou tout du moins le moins cher possible et avoir quelque chose qui peut envoyer du pâté (A peu près comme Griselbrand).

A toutes ces conditions, une couleur se démarque, le vert , et plus précisement, deux généraux.
Ezuri, chef renégat et Yisan, barde vagabond

Alors voilà, je voulais savoir ce qui différencie Ezuri et Ysan, au niveau du prix du pack, du fun du pack et de tout ce que vous pourrez me préciser.
Voilà, merci d'avance pour votre aide :)

NB : J'ai bien en tête la nécéssité de Berceau de Gaia dans les deux packs
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
OFWGKTA
le 19/11/2015 23:30
Ezuri est plus cheap. Les deux packs sont intéressant à jouer et à jouer contre (c'est ma définition du fun).
Gaviro
Paris
le 20/11/2015 0:05
Ezuri fait juste des overruns. yisan fait du card advantage et des overruns.
Yisan a moins besoin de cradle vu qu'il tutorise les bêtes qui font comme cradle et peut générer tout le mana tout seul. Yisan est le meilleur deck du format
ff26
Montélimar, France
le 20/11/2015 0:57
Ezuri est plus cheap et plus facile à jouer : on pose des elfes, et on fait la capa overrun du général.

Yisan permet plus d'interactions par sa capacité à aller chercher des créatures efficaces à l'instant T, et le kill à base de béhémoth caveur de cratères est similaire à ce que fait Ezuri. En contrepartie, le deck est un poil plus compliqué à jouer.

En termes de puissance, Ezuri est censé aller plus vite que Yisan, mais a beaucoup de mal face aux jeux combos du format. Yisan a potentiellement réponse à tout, pourvu qu'on lui foute la paix un tour ou 2 (ce qui tend à arriver de moins en moins).
OFWGKTA
le 20/11/2015 1:01
Citation :
on pose des elfes, et on fait la capa overrun du général.

Pas d'accord du tout :D
C'est pas mono neurone genre je vomis ma main, je joue mon général, je paie 5 et je te tue. T'as plus de choix, du style overrun pendant la phase de block, etc.
Fevin


SYLVIN
...
le 20/11/2015 1:24
Yisan est un des meilleurs packs du format. Ezuri est un pack médiocre mais budget.

Ezuri est dur a jouer, Yisan encore plus, ça va beaucoup te changer de griselbrand qui est après Wanderer le deck le plus facile du format.

Le fun ça dépend beaucoup des personnes. Perso Ezuri ça me fait rire mais Yisan c'est plus interessant car les parties sont nettement plus variées.

Un conseil : dans le doute; tu clampes !
OFWGKTA
le 20/11/2015 2:01
Citation :
Ezuri est dur a jouer, Yisan encore plus

Hmm, je dirais qu'Ezuri est plus dur à jouer que Yisan puisque comme le pack est moins bon, il faut plus batailler pour gagner ^^
Balthyr
Aux pigeons
le 20/11/2015 10:32
Yisan a beau être un pack plus puissant qu'Ezuri, il demande beaucoup plus de temps et de skill pour être pris en main : Les interaction et les trixxs possibles sont nombreux et il est important de faire le bon choix au bon moment, j'ai l'impression que c'est le genre de pack un peu comme certains decks control comme GAA qui pardonnent assez peu les missplays.
Yautja
Bordeaux, Yautja Prime
le 20/11/2015 12:07
Ok, donc si j'ai bien compris, Ezuri est plus all-in et Yisan, à plus de réponse suivant la game et peut s'adapter (ça, ça m'intéresse).
Le côté punitif du pack me plaît aussi car qui dit punitif dit, normalement, gratifiant.
Merci pour les infos :)

lhf
le 20/11/2015 13:26

Actuellement ezuri souffre du fait que presque tous les deck sont buildé contre lui (sans le vouloir) vu qu'il joue mass crea.

Ezuri est un pur ellfball. Yisan est un deck combo qui peut se jouer elfball, mais pas uniquement.

Question fun : pour moi, ce sont des deck brainless où tu dois apprendre à jouer en goldfish. Tu ne fais que subir ton adversaire et tu ne peux réagir à ces play qu'à partir du moment où il te l'autorise. A partir du moment où on commence à butter tes elf à mana et ton général, tu passes en mod top deck, ce qui n'est génial en mono green.


Citation :
Un conseil : dans le doute; tu clampes !

Cet homme dit vrai.


Citation :
Yisan a beau être un pack plus puissant qu'Ezuri, il demande beaucoup plus de temps et de skill pour être pris en main : Les interaction et les trixxs possibles sont nombreux et il est important de faire le bon choix au bon moment, j'ai l'impression que c'est le genre de pack un peu comme certains decks control comme GAA qui pardonnent assez peu les missplays.

Contre un bon joueur, ezuri pardonne encore moins les missplay car tu vas prendre ta wrath, tu auras un général injouable qui ne fait plus rien et une main vide. Tu ne contres pas un ezuri sur un board vide, mais tu laisses pas un yisan se détap (osf du board), tu le tues sans te poser de question de 99% des cas.
Contre un joueur moyen qui n'a pas vraiment compris le danger de yisan, tu vas juste te contenter de flood le board et gagner au CA. En prime, yiisan t'apporte une solution au 3/4 des problèmes si tu l'as bien buildé (vive le netdeck ^^).

Conclusion : J'aurais tendance à dire que plus le pack est mauvais, plus il et dur à jouer.
Avec yisan, tu peux te permettre pas mal d'erreur. tandis qu'avec ezuri, tu ne le peux pas. Faut vraiment se sortir les doigts du cul pour win avec ezuri face à un bon joueur.



Citation :
Ezuri est plus all-in et Yisan, à plus de réponse suivant la game et peut s'adapter (ça, ça m'intéresse).


Oui et non. Pour que yisan s'adapte à un bon deck, il te faut le général sur table et pouvoir l'activer une ou deux fois, sinon tu perds beaucoup trop de ressources et de temps à mon gout.
D'ailleurs, c'est le problème que rencontre asuza. Yisan sert à compenser ce problème (et en plus il n'oblige pas à jouer ramp)


Actuellement, il est plus simple de faire top 8 avec yisan qu'avec ezuri.
Yautja
Bordeaux, Yautja Prime
le 20/11/2015 13:45
Typiquement le genre de réponse que j'aime lire ^^

Mais une question me vint à l'esprit :

Il est donc plus dur de gagner avec Ezuri parce que les packs adversaires vont être metagamer (indirectement ou directement) contre lui ? Pas parce que le pack est "mauvais" ?

Yisan est un pack qui gagne tout seul (je pense que c'est non, mais je veux une confirmation ^^) ? Ou qui joue tellement de bonne carte que le simple fait de jouer la bonne carte au bon moment permet de gagner ou de se sortir d'une situation délicate ?
ff26
Montélimar, France
le 20/11/2015 14:07
Ezuri :
- ne gère pas combo,
- Remballe sur toxic déluge et colère de dieu (sa regen ne marche pas)
- ne fait pas de CA par sa seule présence.

Yisan :
- peut avoir des solutions aux decks basés sur les cimetières (loaming shaman, mais surtout limon nécrophage), les capacités activées (révocateur phyrexian), soit un bon 2/3 des combos jouées à l'heure actuelle, mais ne sait pas gérer n'importe quelle combo (je pense tout spécialement à Animar, mais pas que)
- résiste un peu mieux aux wraths
- fait du CA une fois actif.

Il ne gagne pas tout seul, mais est un bon prédateur à contrôle, dans le sens où une fois Yisan actif, on ne joue plus rien de notre main, à part des lands. Du coup, si ya wrath (et yaura wrath), on a toujours des cartes, contrairement à Ezuri qui sera au topdeck.
Le problème étant que les gens ont compris qu'il ne faut pas de Yisan actif, ou alors, de leur côté (merci gilded drake...)

Tant que combo pullulera, Ezuri aura du mal à perfer, à moins d'un sérieux remaniement dans la liste.

Légende
le 20/11/2015 14:33
en tout cas les decks sont assez budget sauf une carte : craddle

alors craque d'abord ta tirelire là dedans ;)
ff26
Montélimar, France
le 20/11/2015 14:55
Craddle est vraiment fort, mais, c'est sur watchlist déjà ? J'hésiterais avant d'investir perso.

Légende
le 20/11/2015 15:00
bah si c'est pour ne pas jouer craddle ces decks n'ont aucun interet
ff26
Montélimar, France
le 20/11/2015 15:03
Bonne question ça, tiens : si Berceau de gaia se fait bannir, ces jeux peuvent-ils encore exister sous une forme compétitive ?
lapince50
le 20/11/2015 15:03
Il peut toujours se le faire prêter ;) En attendant suffit d'un bonne imprimante pour jouer craddle en tests.

Légende
le 20/11/2015 15:05
Citation :
Bonne question ça, tiens : si Berceau de gaia se fait bannir, ces jeux peuvent-ils encore exister sous une forme compétitive ?


pour ezuri j'ai un gros doute (je ne joue pas le pack mais sasn craddl ca parait naze)

pour yisan que je joue bcp ca lui mettrait un enorme Nerf , et du coup il serait delaissé je pense , meme si il serait encore "jouable"
Windston
Comité DC - Consultant
le 20/11/2015 15:36
Si Cradle se fait ban, ça aura un impact nul sur le prix de la carte en elle même, vu que le prix est du à sa jouabilité en legacy.

Yisan me semble "seulement" perdre une partie de ses sorties craquées si cradle prend son ban. Il ne faut pas oublier que Nykthos qui, sans être cradle, en est un ersatz pas dégueulasse.

Ezuri sans cradle par contre, vu comment ça se débat actuellement et vu le fait que ça joue déja Nykthos + tous les moyens de trouve cradle, je pense qu'un ban cradle est aussi sévère pour le pack qu'un ban du général lui-même.
OFWGKTA
le 20/11/2015 16:18
Citation :
En attendant suffit d'un bonne imprimante pour jouer craddle en tests.

Ou une Ile foil bien courbée (tu écris au dos de la carte et c'est bon).
lhf
le 20/11/2015 16:51
Citation :
Il est donc plus dur de gagner avec Ezuri parce que les packs adversaires vont être metagamer (indirectement ou directement) contre lui ? Pas parce que le pack est "mauvais" ?


C'est le principe de pierre papier ciseau. Actuellement, la menace numéro 1 est la créature. Donc, on joue en masse de la gestion de crea. Comme ezuri joue beaucoup de crea, il se fait avoir.
Remarque, on voit quelques petits malins qui jouent des deck sans crea. Ce ne sont pas de bon deck, ils ont de très gros défaut, mais ces défauts sont compensés par le fait que ton adversaire doit jouer une dizaine, voir plus de cartes mortes ds son deck.
C'est une vielle idée.
J'en ai build des deck de ce genre sur cocka, je m'en servais pour faire rager les crétins qui jouaient des deck avec 20/30 anti crea/pyro/wrath parce qu'ils ne sont pas capable d'apprendre à jouer contre aggro. La meilleur des options était le 5CC PW.

Citation :
Yisan est un pack qui gagne tout seul (je pense que c'est non, mais je veux une confirmation ^^) ? Ou qui joue tellement de bonne carte que le simple fait de jouer la bonne carte au bon moment permet de gagner ou de se sortir d'une situation délicate ?


Ca dépend où tu joues et contre qui tu joues. Comme marath, karador, sidisi b, c'est un deck qui peut gagner en mod goldfsh qd tu joues face à un crétin qui ne prend pas attention à ce que tu fais. Après, si tu joues ds un bon cadre, ton adversaire ne te laissera pas avoir 5/6 mana t4 avec un yisan arrivé t2.

Citation :
Il ne gagne pas tout seul, mais est un bon prédateur à contrôle, dans le sens où une fois Yisan actif, on ne joue plus rien de notre main, à part des lands. Du coup, si ya wrath (et yaura wrath), on a toujours des cartes, contrairement à Ezuri qui sera au topdeck.
Le problème étant que les gens ont compris qu'il ne faut pas de Yisan actif, ou alors, de leur côté (merci gilded drake...)

juste +1.


Citation :
Bonne question ça, tiens : si Berceau de gaia se fait bannir, ces jeux peuvent-ils encore exister sous une forme compétitive ?

J'ai envie de dire qu'ezuri n'existe déjà pas vraiment. Arriver à faire quelque chose avec ezuri tient déjà du miracle.
Il souffre des mêmes défauts que marath, animar, yisan, prosh elfball, mais il n'a pas leur impact sur la game.
Donc craddle ou pas craddle...

Par contre, le ban de craddle va faire très mal à des deck comme rhys, marath, prosh, yisan. On leur retire l'une de leur armes. Après, certains vont pouvoir s'adapter.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.